blanc
Carcassonne
Située à 45mn du camping, la Ville de Carcassonne vous offre l’opportunité de visiter l’une des plus belle cités médiévales du d’Europe !
La ville a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi classé en 1996 et la Cité Médiévale classée en 1997.
La ville est s’est construite sur les bords du fleuve de l’Aude, traditionnellement divisée en deux, la ville basse qui occupe les berges du fleuve à l’Ouest et la ville haute (ou cité) sur la colline surplombant l’Aude.
Occupée depuis le Néolithique, Carcassonne, compte 2500 ans d’Histoire marquée par l’empreinte du Catharisme et des croisades.
Les traces humaines les plus anciennes -VIème siècle av.J.C.- se trouvent sur le promontoire où se situe la Cité de Carcassonne. En 122 av.J.C., les Romains ont conquis la Provence et le Languedoc, ils fortifièrent l’oppidum qui prit le nom de Carcaso. C’est avec la dynastie des Trencavel, de 1082 à 1209 que la ville va accéder à un rayonnement exceptionnel. Pendant cette période faste, le Catharisme se développe rapidement. Raymond Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne (1194-1209) tolère et protège l’hérésie sur ses terres. Il subira le premier choc de la croisade prêchée par le pape Innocent III et le 15 août 1209, après quinze jours de siège, tout est fini. La Cité et les terres de Trencavel sont attribuées au chef militaire de la croisade, Simon de Montfort, puis en 1224 elles seront cédées au Roi de France.
Avec son entrée dans le domaine royal, le destin de la Cité va être bouleversé... Au XVIIIème siècle, elle n’est plus qu’un quartier misérable et excentré de la ville enrichie par le commerce des vins et la fabrication des draps. Ce n’est que grâce à l’action conjuguée de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, érudit carcassonnais, de Mérimée et du célèbre architecte Viollet-le-Duc qu’elle sera sauvée de la démolition et qu’aujourd’hui des millions de visiteurs peuvent admirer la ville fortifiée la plus accomplie en Europe.
blanc
blanc
La cité médiévale :
Cet ensemble architectural médiéval a été restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. C’est l’une des villes médiévale les plus remarquable d’Europe. la Cité encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement, seule l’entrée du château est payante.
Au point d’information touristique situé à l’accueil du camping, vous trouverez de la documentation pour préparer votre visite de Carcassonne.