Refuge LPO

Le Camping du domaine le Vernis membre de la LPO est maintenant labellisé « Refuge LPO » depuis Septembre 2018.

« REFUGE LPO » est un agrément (non contractuel) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.

Le premier refuge a été créé en 1912 par des administrateurs de la LPO, alors toute jeune association ; depuis, des milliers ont vu le jour, avec un essor considérable depuis 1997. Aujourd’hui un formidable réseau s’est constitué en France, avec au 1er juin 2014, 17015 REFUGES LPO Particuliers, 390 Refuges Balcon, 28000 ha de terrain préservé.

Créer un REFUGE LPO, c’est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C’est aussi respecter l’environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Enfin, c’est permettre à toute la famille, dans son jardin, de découvrir et d’apprécier la nature.

Extrait de la page: Créer un refuge LPO

 

Les engagements du camping :

Nous avons signé  la chartre refuge LPO et nous nous engageons à la respecter.

Aucun produit phytosanitaire ne sera utiliser sur tout le camping.

Un sentier pédagogique est en projet, directement dans le camping autour de la faune et la flore (nous espérons qu’il sera en place pour la saison 2019).

Nous mettons en place des nichoirs en bois dans les arbres.

Nous ne plantons uniquement que des essences locales.

Nous agissons dans le sens du développement durable (cf page sur les engagements écologiques du camping)

 

A vous de jouer :

Tout membre de la LPO peut participer à la création d’un refuge, que vous soyez Particuliers, propriétaires ou locataires (avec l’accord du propriétaire), mais aussi les collectivités (écoles, municipalités, associations, entreprises, institutions…). En adhérant à la charte REFUGE LPO et en souscrivant au réseau Refuges LPO (s’inscrire au réseau). Cette cotisation est unique, et vous inscrit définitivement dans le réseau, sans renouvellement annuel.

Que vous soyez en zone urbaine ou rurale, c’est un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole… La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler extraordinaire avec un peu de patience et d’enthousiasme. Quelques mètres carrés suffisent pour accueillir la nature sur son balcon. Synonyme de détente et de convivialité, le balcon est le premier espace d' »air libre » au cœur de la ville. Quelques aménagements simples le transformeront en outre en un paradis pour la Nature.

Extrait de la page: Créer un refuge LPO

Les commentaires sont fermés.