La région

 A moins de 10km du camping :

Azillanet :

Situé sur les premiers contreforts du causse, entre Aude et Cesse.

Azillanet doit son nom à Attila (nom de personne) et au suffixe  d’appropriation « an ».

À une altitude de 108 m, (le camping, lui, est à 218 m), 400 Azillanetois(es) environ, habitent ce village.

Situé sur les premiers contreforts du causse, entre Aude et Cesse,  Azillanet avait déjà séduit les romains par la fertilité de ses terres. Vignes, oliveraies, végétation méditerranéenne, pierre sèche en  composent les paysages. Impliqué dans l’histoire du catharisme, le  village sera ensuite pillé pendant les guerres de Cent ans par les  troupes du Prince Noir, comme dans tout le Minervois. La route qui mène à Minerve grimpe à travers le vieux bourg, autrefois fortifié, qui garde  toute son authenticité avec l’église Saint-Laurent, édifiée en 1678 et  accolée à l’ancienne forteresse de Guillaume d’Azillanet.

Outre les anciens lavoirs et les horts – les jardins du village –, la  Fontaine du Lion, une œuvre originale sculptée dans la roche par Jean  Buckart au XIXe siècle, fait également partie du patrimoine local.

Aigne :

D’une architecture rare pour l’époque médiévale, la circulade d’Aigne est constituée d’une rue unique qui s’enroule jusqu’au cœur du village.la-circulade-aigne

Village du Minervois, Aigne doit son nom à la « Villa d’Annius », vétéran de Jules César.

À une altitude de 145 m, 270 Aignois(es) environ, habitent ce village.

Les Aignois sont fiers de leur « Cagarol » (ou Cagarou).

« Per veïre lo cagarau, cal totjorn pasar per lo même trauc » « Pour visiter l’escargot, il faut toujours passer par le même trou…».

Cette architecture, rare pour l’époque médiévale, est constituée d’une rue principale qui s’enroule jusqu’au cœur du village.

Au centre, c’est l’église Saint-Martin, de style roman, complété par un style gothique, surmontée de trois cloches dont la plus récente, décorée, est inscrite aux monuments historiques. Bâti sur une colline à 148 m d’altitude, Aigne a séduit par ses ruelles étroites et fraîches, de nombreux artistes et artisans d’art y ont installé leurs ateliers et accueillent les visiteurs.

Minerve :camping-domaine-vernis-minerve

Intacte et envoûtante, avec ses jardins en terrasse et ses calades, le village de Minerve, classé parmi les Plus Beaux Villages de France est l’une des portes prestigieuses du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Le village s’élève sur un éperon rocheux, véritable oppidum naturel formé par les canyons des deux rivières qui convergent à cet endroit : la Cesse et le Brian, formant des ponts naturels : le « Pont Grand » de 228 m de long et d’une hauteur variant de 6 m à 28 m (à l’entrée), et le « Pont Petit », situé en amont de la Cesse, de 126 m de long et d’une hauteur moyenne de 15 m, font parti des plus beaux sites géologiques de l’Hérault.

Porteuse de l’empreinte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, Minerve chargée d’histoire est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade des Albigeois contre les Cathares. Une visite à ne rater sous aucun prétexte !

Dans un rayon de 30 à 45 km :

Narbonne: 

Ses 2500 ans d’histoire expliquent mieux que personne pourquoi flâner dans les rues de la ville est un véritable voyage dans le tnarbonne-camping-le-vernisemps, dont les pavés polis de la Via Domitia sont les premiers témoins. Fondée par les Romains en -118, elle était leur plus ancienne colonie en Gaule et son centre urbain garde les traces de nombreux siècles d’histoire (cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des archevêques…). Son statut de plus ancienne colonie romaine en Gaule lui vaut le surnom de « fille aînée de Rome hors d’Italie ».
Traversée par le canal de la Robine, Narbonne est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Située au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ainsi que l’étang de Bages-Sigean. La ville est entourée d’un environnement fait de garrigues et de vignes (elle est spécialisée dans le commerce des vins de l’Aude et du Languedoc). Proche du littoral, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin à Narbonne-Plage.

Carcassonne : 

Carcassonne est située sur les bords du fleuve de l’Aude. La commune est traditionnellement divisée en deux, la ville basse qui occupe les berges du fleuve à l’Ouest et la ville haute (ou cité) qui occupe la colline surplombant l’Aude.

Caracasonne

Caracasonne

Occupée depuis le Néolithique, Carcassonne, ville Mémoire, compte 2500 ans d’Histoire marquée par 2000 ans de conquête et par l’empreinte du Catharisme et des croisades. La ville a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi classé en 1996 et la Cité Médiévale en 1997, un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement.

Béziers:

Située dans la plaine Héraultbeziers-camping-le-vernis-minerve-languedocaise, qui fut un des plus grands vignobles du monde, vue de la Cathédrale de Béziers depuis le pont vieux, Béziers est la seconde ville du département de l’Hérault et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre la mer Méditerranée et les montagnes du Haut Languedoc.
Béziers fut construite par les Grecs au VIe siècle av. J.-C. Certains archéologues considèrent qu’il pourrait s’agir de la plus vieille ville de France, devant Marseille. La renommée de Béziers s’est faite à travers la viticulture, le rugby à XV ou encore la Feria rendez-vous incontournable des aficionados !
Les hauts lieux du tourisme à Béziers sont le Centre Historique, le Canal du Midi et le site des 9 Ecluses de Fonseranes, inscrits par l’Unesco, sur la liste du Patrimoine de l’Humanité.

Des sites à consulter pour vos recherches et vos promenades :

 

www.tourismecanaldumidi.fr (office de Capestang)tourisme cana du midi

www.minervois-tourisme.fr (office de tourisme Minerve/ Olonzac)

minervois tourisme
www.ot.saint-chinian.com  (office intercommunal canal du lirou st chinian)

ot saint-chinian

www.ot-trebes.fr (office du tourisme trèbes)

ot trèbes
www.herault-tourisme.com

hérault toursme

www.canalmidi.com (site sur le canal)

canal du midi

Les commentaires sont fermés