Autour du vin

Présentation:

Le camping du Domaine le Vernis est un ancien domaine viticole. Situé au cœur de la production de vin AOC Minervois, produit sur le piémont de la montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Le vignoble du Minervois s’étend sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC. L’éventail très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois – La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.

 

Les domaines partenaires du camping :

Sur le camping, au bar et à l’épicerie, vous retrouverez les vins de nos trois domaines partenaires. Ils ont été sélectionnés par nos soins, de part leur qualité de travail et leur proximité géographique.

 

Le Domaine du Pech d’André:

Le domaine du Pech d’André qui s’étend sur 28 ha, a été acquis en 1701 par Jacques d’André, un ancêtre de la famille Remaury qui poursuit aujourd’hui la tradition d’authenticité et cultive uniquement des cépages méditerranéens : Mourvède, Syrah, Grenache, Cinsault, Alicante, Bourboulenc…

Le pech d'andré

Les propriétaires actuelles du Domaine du Pech d’André

Dans le souci de préserver la biodiversité et d’offrir des produits de qualité, le domaine est labellisé agriculture biologique. Les vignes sont enherbées l’hiver, la taille courte, « en gobelets », les parcelles cultivés dans les deux sens de plantation, sans désherbants depuis toujours. Profitez de vrais vins, sans artifices, à faible taux de sulfites et sans copeaux ou sirops. La terre du domaine est argilo-calcaire et produit des vins élégants, à tanins naturellement soyeux.

Animations ponctuelles sur le domaine: visites sur rendez-vous, concerts traditionnels…

Le château se situe sur la commune d’Azillanet.

Enfin pour plus d’information, visitez le site web du Domaine du Pech d’André

f

Le domaine Sainte Luchaïre:

Situé au cœur du Minervois, plus précisément sur le terroir des Mourels, le domaine Sainte Luchaïre est vieux de plus de 130ans. Félix Yssanchon fût le premier propriétaire du Domaine de Sainte Luchaïre en 1884. Il appartient désormais à François Martino et son épouse Agnès à perpétuer une tradition de créateurs de vins unique et racés…

Soucieux du bien-être de la terre et de l’homme, les propriétaires pratiquent la lutte raisonnée, 08-05-2013MONTRAVEL-14.jpgévitant de meurtrir la terre et de bousculer la vie souterraine. Le domaine est constitué de 18 ha de parcelles situés sur des coteaux plein sud, sur le terroir des Mourels. Mélange d’argile et de calcaire, le sol est de la roche sédimentaire dit « marne ». Syrah, Grenache, Carignan et Chardonnay représentent les cépages principaux du domaine. Chaque parcelle est minutieusement analysée afin d’adapter la culture et de réaliser le potentiel exceptionnel de nos vignes.

Le caveau se situe sur la commune de Aigne.

Pour finir la visite, suivez le lien du site web du Domaine de Sainte Luchaïre

 

Le Domaine de Mallemort:

C’est à Puisserguier, que la famille Peitavy produit du vin depuis des siècles. leurs vignobles s’étendent sur la commune de Puisserguier, située en

Les foudres de chênes

plein cœur du Languedoc. D’une superficie de plus de 13 hectares, ils cultivent leurs vignes dans le respect de l’environnement, pour le bien-être de tous.

la première référence historique sur le lieu-dit « Mallemort » est donnée par le Musée d’Agde. Il cite la villa de Mallemort en onze cent vingt sept de notre ère ; toutefois il peut être établi que ce lieu avait été choisi environ 2.500 ans avant Jésus Christ par une petite tribu qui avait établi un campement à l’emplacement de l’habitat actuel. Il reste aussi des vestiges d’une villa romaine (propriété d’environ 40 hectares offerte aux anciens légionnaires de ROME sur le même site). Au moyen-âge les Cathares étaient implantés dans la région et au cours de la croisade des Albigeois, ils en furent chassés par Simon de MONTFORT. Le vignoble existait déjà lors de l’occupation romaine.

En fin pour aller plus loin, visitez le site web du Domaine de Mallemort

 

Les vignes du camping:

Les vignes encore enclavées aujourd’hui dans le camping, faisaient partie du Domaine du Vernis, elles sont actuellement cultivées par le Domaine Sainte Luchaïre. Vous pourrez profiter de votre séjours au camping pour échanger  avec les vignerons qui l’entretiennent et voir en temps réelle la vendange de cette parcelle.

La vendange de la parcelle du camping en vidéo sur Youtube en cliquant sur le lien

La parcelle du camping en image au fil des saisons:


 

 

 

Les commentaires sont fermés.